Réunion de bureau du 7 février 1984

Présents : Mme Guinot et MM. Gignon, Laurent, Imberg, Lanoux, Gros, Seraine et Flory du Conseil d’Administration ainsi que M. Terrazzoni de la Commission de Contrôle.
Absents excusés : MM. Emery, Bauduc, Gaudard et Pierre du Conseil d’Administration ainsi que M. Lusardi de la Commission de Contrôle.

Convocation dans les journaux pour l’AG du 19 février 1984. 

Ordre du jour :

-          Allocution du Président ;

-          Rapport moral du secrétaire ;

-          Rapport financier du trésorier ;

-          Conclusions de la Commission de Contrôle ;

-          Renouvellement partiel du bureau : Mme Guinot et MM. Laurent, Lanoux et Pierre ;

-          Élection de la Commission de Contrôle ;

-          Rapport d’activité par les responsables de section :

·         Modélisme par M. Daniel Pierre

·         Bal du RCA par M. Guy Gros

·         Radio-information par M. Guy Gros

·         Radioamateurisme par M. Roger Lanoux

·         Cours techniques par M. Jules Gignon

·         Manifestations – animations de Lusigny par M. Jules Gignon.

-          Étude de projets

-          Questions diverses

M. Amodru demande que la question du renouvellement du bureau soit inscrite à l’ordre du jour (rajeunissement) ;

Après un échange d’observations, les membres du bureau considérant que cette requête est de nature à modifier notamment l’article 47 des statuts, le Conseil d’Administration ne peut l’examiner en l’état.

M. Gignon contactera M. Coyon pour la publicité sur une voiture radio-informations.

Mme Guinot se charge de demander l’heure de la prise en charge des salles de l’Hôtel de Ville de Troyes pour le bal du 17 mars 1984 ;

Journées Portes Ouvertes à Lusigny les 14 et 15 avril 1984 ;

Journée des radioamateurs le mardi 8 mai ;

Coupe de l’Aube de Chasse au renard le dimanche 23 septembre 1984.

Assemblée générale du 19 février 1984

La séance est ouverte à 9h30 au siège social, 25 rue Molé à Troyes sous la Présidence du Conseil d’Administration en présence de M. Gilbert Mourier, Maire-adjoint chargé de la Jeunesse et des Loisirs.

Étaient présents : Mme Guinot et MM. Gignon, Laurent, Imberg Christian, Lanoux, Gros, Seraine, Bauduc, Gaudard, Pierre et Flory du Conseil d’Administration, ainsi que MM. Lusardi et Terrazzoni de la Commission de Contrôle et 11 membres actifs et 10 membres stagiaires.
Étaient absent et excusé comme étant en voyage M. Emery.

M. Gignon, Président, après avoir déclaré la séance ouverte, a remercié M. Mourier qui nous a honoré de sa présence et a souhaité la bienvenue à tous les membres présents ; Il remercie ensuite la Mairie de Troyes pour son aide, ainsi que la presse locale.
Il donne ensuite la parole au secrétaire qui lit le P.V. dressé lors de l’AG du 23 janvier 1983. Ce P.V. est adopté à l’unanimité des 24 membres actifs présents à jour de cotisation.
Le secrétaire, après avoir rappelé les questions à l’ordre du jour, fait connaître l’effectif du RCA :

-          Membres nouvellement inscrits                           31

-          Membres stagiaires                                              66

-          Membres actifs                                                     75 (dont 33 à jour de cotisation)

-          Membres bienfaiteurs                                             6

Il indique ensuite que s’il se présente au cours des débats des questions importantes nécessitant une étude approfondie, il sera pris note des suggestions proposées et qu’une commission sera désignée pour faire son rapport, et ce afin de ne pas alourdir les débats.

Puis le secrétaire passe la parole au trésorier qui présente le compte-rendu financier qui présente un solde débiteur de 23,04 F, la commission de Contrôle est entendue et aucune observation n’ayant été faite, le compte-rendu financier est adopté à l’unanimité.

La parole est ensuite donnée aux différents responsables de section :
M. Gros indique que le bal du RCA est fixée au samedi 17 mars 1984, que le prix de la place est de 80 F et qu’il reste encore deux tables disponibles. Il fait appel à tous les membres qui pourraient amener des lots pour la tombola ou donner 10F. Il fait en outre connaître que le prochain bal est fixé au 9 mars 1985. La réunion d’organisation pour le bal du 17 mars 1984 se tiendra le vendredi 2 mars.

M. Pierre, au nom de la section d’aéromodélisme indique que le terrain d’entraînement de Torvilliers est prêté à titre précaire par la société OTIS.
La section s’est augmentée de 6 nouveaux membres et se compose de 22 membres (15 actifs et 7 stagiaires) dont 17 pratiquent effectivement.
Il fait connaitre que l’année se présente bien, la section étant plus nombreuse grâce au retour de quelques anciens.

M. Gros, au nom de la section radio-informations, expose qu’au cours de l’année 1983 de nombreuses sorties ont été effectuées mais qu’il ne reste plus qu’un véhicule, une des deux voitures ayant été accidentée.
Actuellement il n’y a plus d’annonceur et il lance un appel pour la recherche d’un support publicitaire.
Au point de vue financier, il y a à la Caisse d’Épargne 10 200 F et en banque un solde créditeur de 120 F.
Il demande enfin aux jeunes intéressés par les radioreportages de se faire connaître pour constituer des équipes.

M. Lanoux, au nom de la section radioamateur, annonce que celle-ci s’est augmentée de 3 nouveaux membres malgré la difficulté des examens ; La moyenne nationale des reçus est de 20% alors que dans l’Aube, elle est de 50 % (3/6).
La section organise différentes chasses au renard et participe aux différents championnats. D’autre part, la société ANARASEC a pris un bon départ.

M. Gignon indique que les cours habituels se déroulent normalement ;

-          Lundi : radioamateurisme par MM. Lanoux et Guillon             8 membres

-          Mercredi : électricité par lui-même                                            5 membres

-          Jeudi : électronique par MM. Champagnat et Bouley               8 membres

-          Jeudi : lecture au son par M. Bauduc                                         2 membres

-          Vendredi : informatique par MM. Champagant et Bouley        8 membres

-          Vendredi : aéromodélisme sous la direction de M. Pierre      19 participants effectifs

La section informatique s’est vue créditée de deux ordinateurs.

M. Gignon indique que les recettes pour l’occupation des locaux du RCA à Lusigny se sont élevées à 87 576,09 F en 1983, en augmentation de 31% par rapport à 1982 (66 626,06 F), et que depuis octobre 1983 la salle est chauffée par aérotherme propane.

-          Le 2 mars prochain à 18h30, un exposé sur le microprocesseur Z80 sera fait par M. Thierry Ferrand.

-          Les samedi 14 et dimanche 15 avril aura lieu deux journées Portes Ouvertes à Lusigny (modélisme et informatique).

-          Mardi 1er mai, journée muguet.

-          Mardi 8 mai Journée portes ouvertes au RCA pour le radioamateurisme.

Le secrétaire fait ensuite connaître qu’il va être procédé au renouvellement des membres du Conseil d’Administration dont les mandats arrivent à expiration, c’est-à-dire Mme Debarry et MM. Laurent, Lanoux et Pierre ; Ceux-ci se représentent et aucun autre candidat ne s’étant fait connaître, ils sont réélus à l’unanimité des 24 membres actifs présents à jour de cotisation (sur 33). Il en est de même pour le renouvellement des membres de la Commission de Contrôle en les personnes de MM. Lusardi et Terrazzoni.

M. Guillon, instructeur pour la section de radioamateurisme, prend la parole à l’appel des questions diverses. Il indique qu’un stage intensif pendant tout un week-end aura lieu 2 ou 3 fois par an. Il propose d’acheter les diapositives d’examen ainsi qu’un rétroprojecteur. Le Conseil d’Administration étudiera la question et fera part de ses observations. M. Guillon propose ensuite de commencer la formation d’une bibliothèque technique par les livres cités dans le guide du radioamateur pour l’examen. Le Conseil d’Administration le charge de préciser et chiffrer sa demande.
M. Guillon expose d’autre part que parmi les visites techniques intéressantes se trouve le Centre Météo, le Centre de Contrôle aérien de Reims et le Centre spatial de Bercenay.
Il fait enfin connaître qu’il envisage qu’il envisage des exposés en soirée sur les transmissions numériques, Oscar 10, sur les mesures (oscillateurs), l’hyperfréquence etc...

M. Mourier, Maire adjoint prend ensuite la parole, il expose que le RCA est une vieille institution troyenne qui s’oriente vers la pluralité de ses activités mais qu’il faut que ses membres arrivent à mieux se connaître à l’occasion par exemple de journées Portes Ouvertes ou lors de rencontres au centre de loisirs de Lusigny sur Barse et que chaque section soit autonome.
Au point de vue financier, il est souhaitable qu’il y ait un compte globalisé par le Président, chaque section présentant un budget prévisionnel au bureau en lui demandant l’examen de ressources nécessaires et en envisageant les recettes qu’elle pourrait être amenée à faire elle-même. 
Il indique ensuite que la Ville de Troyes va procéder à l’aménagement de l’Hôtel de Marisy en maison des jeux de l’esprit vraisemblablement pour le mois d’octobre 1984 et qu’une section informatique sera ouverte, avec un atelier pour initier tous ceux qui s’intéressent à cette nouvelle technique.
Pour M. Mourier, après avoir félicité les responsables et membres du RCA pour leur dynamisme et remercie le RCA de son invitation à l’assemblée générale, quitte la séance, étant appelé à d’autres manifestations par suite des charges de sa fonction.

Ensuite M. Amodru soumet à l’AG une idée de modification des statuts ayant pour but l’élargissement du Conseil d’Administration en raison de l’augmentation des activités du RCA et pour assurer la relève.

Après un échange de vues et les observations de MM. Guillon, Flory, Morel, Ludot, Viaux et Nadot, l’assemblée générale décide la création d’une commission composée du Conseil d’Administration, de la Commission de Contrôle et de MM. Amodru, Guillon, Ludot, Thoisy, Morel, Viaux et Nadot chargés de faire un rapport à une assemblée générale extraordinaire compétente pour modifier les statuts.
La première réunion de cette commission sera fixée au dimanche 4 mars 1984 à 10H.

Les questions à l’ordre du jour étant épuisées, après un échange de vues, la séance est levée à 12h05.

Réunion de la Commission de révision des statuts du dimanche 4 mars 1984 à 10 H

Présents : Mme Debarry et MM. Gignon, Emery, Laurent, Imberg, Gaudard, Lanoux et Gros du Conseil d’Administration, M. Terrazzoni de la Commission de Contrôle, ainsi que MM. Amodru, Guillon, Ludot, Nadot, Morel et Thoisy, membres.
Absents excusés : MM. Seraine, Bauduc, Pierre et Flory du Conseil d’Administration. M. Lusardi de la Commission de Contrôle et M. Viaux, membres, actuellement en stage.

M.Amodru expose que les activités du RCA s’étant accru depuis plusieurs années, il semble opportun d’augmenter le nombre des membres du Conseil d’Administration pour permettre une bonne marche de la société et assurer la relève pour l’avenir.
Après lecture des statuts, la discussion qui s’en est suivie a permis de reconnaître que l’augmentation des effectifs du Conseil d’Administration est nécessaire ainsi qu’un réexamen de l’état de membre stagiaire.
Après un échange de vues, la commission décide de prévoir une nouvelle réunion fixée au dimanche 25 mars à 10h pour la mise en forme de ces modifications, ainsi que d’autres points de détail.
Il est ensuite décidé de fixer au dimanche 6 mai 1984 à 10H, la réunion d’une assemblée générale extraordinaire pour examen des modifications de statuts.

Réunion de la Commission de révision des statuts du dimanche 25 mars 1984 à 10 H

Présents : Mme Debarry et MM. Gignon, Laurent, Imberg, Lanoux, Gaudard, Gros, Seraine et Flory du Conseil d’Administration, MM. Lusardi et Terrazzoni de la Commission de Contrôle ainsi que MM. Nadot, Morel, Viaux, Thoisy et Ludot, membres.
Absents excusés : MM. Emery, Bauduc, Pierre du Conseil d’Administration ainsi que MM. Amodru et Guillon, membres.

Après un échange d’observations, sont modifiés les articles 1§1, 2§1, 3, 4§3 et 5, 5, 6§1 et 2, 7§1 et 2, et est rajouté un paragraphe 3 à l’article 7, 8, 9§3, 11§2 et l’article 15.
Il est alors procédé à la rédaction des nouveaux statuts qui seront examinés lors de l’assemblée générale extraordinaire qui a été fixée au siège du RCA le dimanche 6 mai 1984 à 10h.
Ci-dessous photocopie du projet de statuts.

« Association du « radio-Club de l’Aube »

Statuts

I  - FORMATION ET BUT

Art. 1er .–    Il est formé, sous le nom de « RADIO-CLUB DE L’AUBE », une association scientifique ayant pour but le groupement des amateurs d’électronique et de radio-communications du département de l’Aube, ainsi que la vulgarisation des techniques en découlant.

Elle a son siège 25, rue Molé à Troyes (Aube).

Art. 2. –      Le « RADIO-CLUB DE L’AUBE » a pour programme :

            1°) l’organisation de cours techniques et de lecture au son, d’une bibliothèque documentaire, de conférences et de sorties techniques,

            2°) l’établissement d’une station de radio-communications d’amateur,

            3°) la pratique de la radiocommande de modèles réduits,

            4°) l’initiation à l’informatique et à la programmation,

            5°) un service de radio-information,

            6°) toute activité technique relative à l’électronique, à l’électromécanique et leurs applications.

                   Le « RADIO_CLUB DE L’AUBE » pourra s’affilier à un organisme technique par décision du Conseil d’Administration.

Art. 3. –      L’association groupe ses membres sans distinction d’opinion politique ou religieuse. Toute discussion à ce sujet est de ce fait formellement interdite au cours des réunions et séances du club. Tout membre contrevenant aux prescriptions du présent statut pourra, après son audition devant le Conseil d’Administration, être radié par décision de celui-ci.

II -ADMISSION

Art. 4.     L’association comprend des membres d’honneur, des membres bienfaiteurs, des membres actifs et des membres stagiaires.

                   Sont membres stagiaires toute personne suivant les cours ou participant aux activités du club.

                   Deviennent membres actifs les stagiaires agréés par le Conseil d’Administration et qui lui sont présentés par un de ses membres. En cas de rejet, le Conseil d’Administration n’est pas tenu de motiver sa décision. Le Conseil d’Administration s’engage à examiner les demandes d’admission en cours au moins 15 jours avant l’assemblée générale.

                   Le Conseil d’Administration peut dispenser de stage certains postulants, compte tenu de leurs compétences ou des garanties morales qu’ils présentent.

                   Sont membres d’honneur et bienfaiteurs les membres qui, par leur appoint financier ou les services rendus, contribuent à la prospérité du club.

                          Seuls les membres actifs à jour de cotisation sont électeurs à l’assemblée générale.

Art. 5. –      Les jeunes gens ayant moins de 18 ans devront présenter une autorisation de leur représentant légal qui pourra, sur sa demande, être tenu au courant de l’activité de son enfant au cours.

Art. 6. –      La qualité de membre se perd :

            1°) par la démission.

Le non-paiement de la cotisation, après rappel, entraîne la démission d’office, constatée par le Conseil d’Administration.

2°) par la radiation prononcée par le Conseil d’Administration pour motif grave, le membre intéressé ayant été préalablement appelé à fournir ses explications. Il peut faire appel de cette décision devant l’Assemblée Générale.

La radiation peut également être prononcée pour les mêmes motifs et dans les mêmes conditions que ci-dessus par l’Assemblée générale sur le rapport de Conseil d’Administration.

III ADMINISTRATION

Art. 7.      Le « RADIO-CLUB DE L’AUBE » est géré par un Conseil d’Administration composé de 15 membres élus au cours de l’Assemblée Générale à la majorité relative, et renouvelable par tiers, annuellement. Sont éligibles les personnes ayant qualité de membres actifs depuis deux années consécutives au moins.

 

                   Les membres du Conseil d’Administration doivent être français et jouir de leurs droits civiques.

                   Sous réserve qu’elles aient la qualité de membre actif, certaines personnes, du fait de leur compétence particulière, peuvent siéger au Conseil d’Administration à titre consultatif en qualité de Conseillers Techniques.

Art. 8.-       L’élection du Conseil d’Administration aura lieu par un vote à bulletins secrets. Les candidatures seront déposées au plus tard à l’ouverture de l’Assemblée Générale. Un bulletin comportant les noms des candidats sera remis à chaque membre actif présent, à jour de cotisation, qui ne devra laisser subsister que le nombre de noms correspondant au nombre de sièges à pourvoir. Tout bulletin fantaisiste ou comportant plus de noms que de sièges à pourvoir, sera considéré comme nul.

Art. 9. –      Après l’élection du Conseil d’Administration, celui-ci nommera ses membres aux postes qu’il jugera utiles : un Président, un Vice-Président, un Secrétaire, Un Trésorier, un trésorier adjoint, etc…

                   En cas de nécessité, le Conseil d’Administration peut créer exceptionnellement, et pour une durée d’une année, un deuxième poste de Vice-Président.

                   Les membres majeurs peuvent siéger au Conseil d’Administration. Les titulaires des postes de Président, de Vice-Président, de Secrétaire et de trésorier doivent être âgés de 25 ans révolus et jouir de leurs droits civiques.

Art. 10. –    Les membres sortants du Conseil d’Administration ont rééligibles.

Art. 11    Le Conseil d’Administration doit obligatoirement se réunir au moins une fois par trimestre.

                   Toutes les décisions du Conseil d’Administration seront prises à la majorité de ses membres, soit 8 voix ; Le Président a voix prépondérante.

                   Les membres du Conseil d’Administration ne doivent recevoir aucune rétribution pour leurs fonctions.

                   Les collaborateurs rétribués ou indemnisés ne peuvent assister aux séances du Conseil d’Administration ou de l’Assemblée Générale qu’avec voix consultative.

 Art. 12. –   Tout membre du « RADIO CLUB DE L’AUBE » a la faculté d’adresser au Président, qui devra en référer eu Conseil d’Administration, toutes suggestions relatives à l’association.

                   Ce membre sera convoqué pour audition à la réunion du Conseil d’Administration y ayant trait.

Art. 13. –    En outre, une Commission de Contrôle, composée de deux membres n’appartenant pas au Conseil d’Administration, a pour objet la vérification des travaux et dépenses du Conseil d’Administration, et l’application intégrale des statuts ; le rapport financier présenté à l’Assemblée générale doit faire mention du remboursement des frais de mission, de déplacement ou de représentation payés à des membres du Conseil d’Administration.

La Commission de Contrôle est élue annuellement suivant le même mode que le Conseil d’Administration ; ses membres sortants sont rééligibles.

La Commission de Contrôle n’a pas voix délibérative au Conseil d’Administration, mais devra être avertie de toutes réunions de ce Conseil.

 Art. 14. –   L’Assemblée Générale ordinaire est réunie une fois par an, sur convocation du Conseil d’Administration.

                   Une Assemblée Générale extraordinaire se réunit à chaque fois qu’il est nécessaire, notamment en cas de modification des statuts ou de dissolution de l’association. Elle peut être convoquée par le Conseil d’Administration, par la Commission de Contrôle ou sur demande écrite, adressée au Président du Conseil d’Administration, du quart des membres actifs. Dans ce cas elle se réunit dans le délai d’un mois à compter de la demande.

                   L’Assemblée Générale ordinaire et l’Assemblée Générale extraordinaire délibèrent valablement si, sur première convocation, la moitié au moins des membres actifs est présente et, sur deuxième convocation dans un délai de 15 jours, à la majorité des membres présents.

                   À chaque Assemblée Générale est tenue une feuille de présence.

                   L’ordre du jour est arrêté par l’auteur de la convocation. Toutefois un groupe de 5 membres actifs au moins a la faculté de requérir l’inscription à l’ordre du jour d’un projet de résolution.

Art. 15.-        Tout membre démissionnaire du Conseil d’Administration fera part de sa décision par lettre recommandée adressée au Président du Conseil d’Administration.
                     Un membre démissionnaire du Conseil d’Administration sera définitivement remplacé lors de l’Assemblée Générale suivante, au moment de l’élection du tiers sortant.
                     En cas de vacance d’au moins 3 membres du Conseil d’Administration, les administrateurs restants doivent convoquer immédiatement une Assemblée Générale ordinaire en vue de compléter l’effectif du Conseil.

                     Un administrateur absent trois fois consécutives, sans motif valable, aux réunions du Conseil d’Administration sera considéré démissionnaire.

IV- MODIFICATION DES STATUTS

Art. 16. – Les statuts ne peuvent être modifiés que par une Assemblée Générale extraordinaire, sur la proposition du Conseil d’Administration ou du dixième des membres actifs, soumise au bureau au moins un mois avant la séance.

V – DISSOLUTION

Art. 17. -    L’Assemblée Générale extraordinaire appelé à se prononcer sur la dissolution de l’association et convoquée spécialement à cet effet, doit comprendre au moins la moitié des membres actifs.
                   Si cette proportion n’est pas atteinte, l’Assemblée est convoquée de nouveau, mais à quinze jours au moins d’intervalle, et cette fois elle peut valablement délibérer, quelque soit le nombre des membres présents. 

Art. 18. –    En cas de dissolution, l’Assemblée Générale extraordinaire désigne un ou plusieurs Commissaires chargés de la liquidation des biens de l’Association.

                   Elle attribue l’actif net à un ou plusieurs établissements analogues, publics ou reconnue d’utilité publique.

Art. 19. – Le trésorier représente l’association an justice.

                   Troyes, le

Le Président,                                                                     Le Secrétaire, »

 

Réunion de bureau du 3 avril 1984

Présents : MM. Gignon, Laurent et Flory du Conseil d’Administration et M. Terrazzoni de la Commission de Contrôle.

Le quorum n’étant pas atteint, l’ordre du jour n’a pas été examiné.
Il a été donné lecture des statuts modifiés.
Il y a eu ensuite un échange d’observations concernant les journées Portes Ouvertes des 14 et 15 avril 1984 à Lusigny. Concernant les activités du RCA et sur le repas amical du 1er mai 1984 à Lusigny, précédé d’une chasse au renard.

Assemblée générale extraordinaire du 6 mai 1984

Présents : MM. Gignon, Emery, Laurent, Lanoux, Gaudard, Flory et Gros du Conseil d’Administration ainsi que MM. Terrazzonii et Lusardi de la Commission de Contrôle.
Absents : Mme Guinot et MM. Imberg (malade), Seraine, Bauduc et Pierre.
Étaient en outre présents ou représentés 18 membres actifs sur 36.

À la majorité absolue, les nouveaux statuts, élaborés par la commission spéciale le 25 mars 1984, sont adoptés. Compte tenu de l’adjonction au §3 de l’article 4 de la phrase suivante après les mots « motiver sa décision » ; « Toutefois le postulant peut faire appel de ce rejet devant l’Assemblée Générale suivante ».

La prochaine réunion du Conseil d’administration est fixée au 15 mai 1984 avec notamment l’éléction du bureau. Conseillers techniques MM. Guillon et Morel.

Ci contre, photocopie des nouveaux statuts :

« Association du « radio-Club de l’Aube »

Statuts

I  - FORMATION ET BUT

Art. 1er .– Il est formé, sous le nom de « RADIO-CLUB DE L’AUBE », une association scientifique ayant pour but le groupement des amateurs d’électronique et de radio-communications du département de l’Aube, ainsi que la vulgarisation des techniques en découlant.

Elle a son siège 25, rue Molé à Troyes (Aube).

Art. 2. – Le « RADIO-CLUB DE L’AUBE » a pour programme :

            1°) l’organisation de cours techniques et de lecture au son, d’une bibliothèque documentaire, de conférences et de sorties techniques,

            2°) l’établissement d’une station de radio-communications d’amateur,

            3°) la pratique de la radiocommande de modèles réduits,

            4°) l’initiation à l’informatique et à la programmation,

            5°) un service de radio-information,

            6°) toute activité technique relative à l’électronique, à l’électromécanique et leurs applications.

            Le « RADIO_CLUB DE L’AUBE » pourra s’affilier à un organisme technique par décision du Conseil d’Administration.

Art. 3. – L’association groupe ses membres sans distinction d’opinion politique ou religieuse. Toute discussion à ce sujet est de ce fait formellement interdite au cours des réunions et séances du club. Tout membre contrevenant aux prescriptions du présent statut pourra, après son audition devant le Conseil d’Administration, être radié par décision de celui-ci.

II -ADMISSION

Art. 4. – L’association comprend des membres d’honneur, des membres bienfaiteurs, des membres actifs et des membres stagiaires.

            Sont membres stagiaires toute personne suivant les cours ou participant aux activités du club.

            Deviennent membres actifs les stagiaires agréés par le Conseil d’Administration et qui lui sont présentés par un de ses membres. En cas de rejet, le Conseil d’Administration n’est pas tenu de motiver sa décision ; Toutefois le postulant peut faire appel de ce rejet devant l’Assemblée Générale suivante. Le Conseil d’Administration s’engage à examiner les demandes d’admission en cours au moins 15 jours avant l’assemblée générale.

            Le Conseil d’Administration peut dispenser de stage certains postulants, compte tenu de leurs compétences ou des garanties morales qu’ils présentent.

Sont membres d’honneur et bienfaiteurs les membres qui, par leur appoint financier ou les services rendus, contribuent à la prospérité du club.

       Seuls les membres actifs à jour de cotisation sont électeurs à l’assemblée générale.

Art. 5. – Les jeunes gens ayant moins de 18 ans devront présenter une autorisation de leur représentant légal qui pourra, sur sa demande, être tenu au courant de l’activité de son enfant au cours.

Art. 6. – La qualité de membre se perd :

            1°) par la démission.

Le non-paiement de la cotisation, après rappel, entraîne la démission d’office, constatée par le Conseil d’Administration.

2°) par la radiation prononcée par le Conseil d’Administration pour motif grave, le membre intéressé ayant été préalablement appelé à fournir ses explications. Il peut faire appel de cette décision devant l’Assemblée Générale.

La radiation peut également être prononcée pour les mêmes motifs et dans les mêmes conditions que ci-dessus par l’Assemblée générale sur le rapport de Conseil d’Administration

III ADMINISTRATION

Art. 7.      Le « RADIO-CLUB DE L’AUBE » est géré par un Conseil d’Administration composé de 15 membres élus au cours de l’Assemblée Générale à la majorité relative, et renouvelable par tiers, annuellement. Sont éligibles les personnes ayant qualité de membres actifs depuis deux années consécutives au moins.

 

                   Les membres du Conseil d’Administration doivent être français et jouir de leurs droits civiques.

                   Sous réserve qu’elles aient la qualité de membre actif, certaines personnes, du fait de leur compétence particulière, peuvent siéger au Conseil d’Administration à titre consultatif en qualité de Conseillers Techniques.

Art. 8.-       L’élection du Conseil d’Administration aura lieu par un vote à bulletins secrets. Les candidatures seront déposées au plus tard à l’ouverture de l’Assemblée Générale. Un bulletin comportant les noms des candidats sera remis à chaque membre actif présent, à jour de cotisation, qui ne devra laisser subsister que le nombre de noms correspondant au nombre de sièges à pourvoir. Tout bulletin fantaisiste ou comportant plus de noms que de sièges à pourvoir, sera considéré comme nul.

Art. 9. –      Après l’élection du Conseil d’Administration, celui-ci nommera ses membres aux postes qu’il jugera utiles : un Président, un Vice-Président, un Secrétaire, Un Trésorier, un trésorier adjoint, etc…

                   En cas de nécessité, le Conseil d’Administration peut créer exceptionnellement, et pour une durée d’une année, un deuxième poste de Vice-Président.

                   Les membres majeurs peuvent siéger au Conseil d’Administration. Les titulaires des postes de Président, de Vice-Président, de Secrétaire et de trésorier doivent être âgés de 25 ans révolus et jouir de leurs droits civiques.

Art. 10. –    Les membres sortants du Conseil d’Administration ont rééligibles.

Art. 11    Le Conseil d’Administration doit obligatoirement se réunir au moins une fois par trimestre.

                   Toutes les décisions du Conseil d’Administration seront prises à la majorité de ses membres, soit 8 voix ; Le Président a voix prépondérante.

                   Les membres du Conseil d’Administration ne doivent recevoir aucune rétribution pour leurs fonctions.

                   Les collaborateurs rétribués ou indemnisés ne peuvent assister aux séances du Conseil d’Administration ou de l’Assemblée Générale qu’avec voix consultative.

 Art. 12. –   Tout membre du « RADIO CLUB DE L’AUBE » a la faculté d’adresser au Président, qui devra en référer eu Conseil d’Administration, toutes suggestions relatives à l’association.

                   Ce membre sera convoqué pour audition à la réunion du Conseil d’Administration y ayant trait.

Art. 13. –    En outre, une Commission de Contrôle, composée de deux membres n’appartenant pas au Conseil d’Administration, a pour objet la vérification des travaux et dépenses du Conseil d’Administration, et l’application intégrale des statuts ; le rapport financier présenté à l’Assemblée générale doit faire mention du remboursement des frais de mission, de déplacement ou de représentation payés à des membres du Conseil d’Administration.

La Commission de Contrôle est élue annuellement suivant le même mode que le Conseil d’Administration ; ses membres sortants sont rééligibles.

La Commission de Contrôle n’a pas voix délibérative au Conseil d’Administration, mais devra être avertie de toutes réunions de ce Conseil.

 Art. 14. –   L’Assemblée Générale ordinaire est réunie une fois par an, sur convocation du Conseil d’Administration.

                   Une Assemblée Générale extraordinaire se réunit à chaque fois qu’il est nécessaire, notamment en cas de modification des statuts ou de dissolution de l’association. Elle peut être convoquée par le Conseil d’Administration, par la Commission de Contrôle ou sur demande écrite, adressée au Président du Conseil d’Administration, du quart des membres actifs. Dans ce cas elle se réunit dans le délai d’un mois à compter de la demande.

                   L’Assemblée Générale ordinaire et l’Assemblée Générale extraordinaire délibèrent valablement si, sur première convocation, la moitié au moins des membres actifs est présente et, sur deuxième convocation dans un délai de 15 jours, à la majorité des membres présents.

                   À chaque Assemblée Générale est tenue une feuille de présence.

                   L’ordre du jour est arrêté par l’auteur de la convocation. Toutefois un groupe de 5 membres actifs au moins a la faculté de requérir l’inscription à l’ordre du jour d’un projet de résolution.

Art. 15.-        Tout membre démissionnaire du Conseil d’Administration fera part de sa décision par lettre recommandée adressée au Président du Conseil d’Administration.
                     Un membre démissionnaire du Conseil d’Administration sera définitivement remplacé lors de l’Assemblée Générale suivante, au moment de l’élection du tiers sortant.
                     En cas de vacance d’au moins 3 membres du Conseil d’Administration, les administrateurs restants doivent convoquer immédiatement une Assemblée Générale ordinaire en vue de compléter l’effectif du Conseil.

                     Un administrateur absent trois fois consécutives, sans motif valable, aux réunions du Conseil d’Administration sera considéré démissionnaire.

IV- MODIFICATION DES STATUTS

Art. 16. – Les statuts ne peuvent être modifiés que par une Assemblée Générale extraordinaire, sur la proposition du Conseil d’Administration ou du dixième des membres actifs, soumise au bureau au moins un mois avant la séance.

V – DISSOLUTION

Art. 17. -    L’Assemblée Générale extraordinaire appelé à se prononcer sur la dissolution de l’association et convoquée spécialement à cet effet, doit comprendre au moins la moitié des membres actifs.
                   Si cette proportion n’est pas atteinte, l’Assemblée est convoquée de nouveau, mais à quinze jours au moins d’intervalle, et cette fois elle peut valablement délibérer, quel que soit le nombre des membres présents. 

Art. 18. –    En cas de dissolution, l’Assemblée Générale extraordinaire désigne un ou plusieurs Commissaires chargés de la liquidation des biens de l’Association.

                   Elle attribue l’actif net à un ou plusieurs établissements analogues, publics ou reconnue d’utilité publique.

Art. 19. – Le trésorier représente l’association an justice.

                   Troyes, le 6 mai 1984

Le Président,                                                                       Le Secrétaire, 

      Gignon                                                              Laurent                            »

Réunion de bureau du 15 mai 1984

Présents : Mme Debarry et MM. Gignon, Laurent, Gros, Seraine, Pierre et Flory du Conseil d’Administration, et représenté par pouvoir M. Imberg pour M. Laurent et M. Emery par M. Gros, soit au total 9 membres sur 12. En outre présent, M. Terrazzoni de la Commission de Contrôle.

Absents excusés : MM. Lanoux, Bauduc et Gaudard du Conseil d’Administration et M. Lusardi de la Commission de Contrôle.
Étaient en outre présents, MM. Guillon et Morel, conseillers techniques désignés lors de l’AG exceptionnelle du 6 mai 1984.

Les réunions de bureau se tiendront désormais le 1er vendredi de chaque mois au lieu du mardi.

Élection du bureau : 9 votants

-          Président :

o   Gignon                     8 voix                élu

o   Emery                      1 voix                    

-          1er Vice-Président

o   Emery                      7 voix                élu

o   Mme Debarry          1 voix

o   1 bulletin blanc

Il est décidé de créer un 2ème poste de Vice-Président

-          2 ème Vice- Président

o   Gros                         3 voix                élu

o   Seraine                     2 voix

o   4 bulletins blancs

À la majorité absolue :

-          Trésorier M. Imberg

-          Secrétaire M. Laurent

L’emplacement de l’armoire se trouvant au 3ème étage sera examiné après sa restauration.

M. Laurent ira voir le vendeur de ZX pour discuter disponibilités ou conditions d’une réparation.

Il est décidé de contacter la mairie pour voir s’il est possible d’avoir un instructeur en informatique.

Chaque membre fera une petite enquête sur la possibilité de fixer le prix du bal du mois de mars, boissons comprises.

Il est formé une commission technique pour la section radio-informations, composée de MM. Ludot, Imberg et Flory.

Réunion de bureau du vendredi 1er juin 1984

Présents : MM. Gignon, Emery, Laurent, Gros, Gaudard et Pierre du Conseil d’Administration, ainsi que M. Terrazzoni de la Commission de Contrôle et M. Morel de la Commission technique.
Absents excusés : Mme Debarry (concert), MM. Imberg (malade), Seraine (en voyage), Bauduc et Flory du Conseil d’Administration.

Au sujet des cours d’informatique, il est décidé de solliciter un rendez-vous auprès de M. Mourier, Maire adjoint pour lui demander si la Ville de Troyes ne pourrait pas détacher un instructeur. Le RCA ne pouvant pas en payer un 2ème (M. Mastalertz du génie électrique) mais seulement 1 pour l’électronique M. Jean-Marc Caillon, 6 rue Jean Poncelet 21000 Dijon (tél : 16. (80) .71.10.84).
Il est décidé de ne pas participer à la Kermesse du club SCREVE, l’installation étant trop importante pour le peu de durée (dimanche après-midi 17 juin).

Soirée Lusigny, 1ère quinzaine d’août : sangria, coq au vin et attractions : jazz club et Descamps (Pierrot la Rose) ; MM. Gros et Gignon se chargent de la mise en route.
Mme Debarry contactera la secrétaire des droits d’auteur au sujet du bal du 17 mars 1984 et se renseignera pour le recouvrement des cotisations par un organisme à 10%. M. Gignon se renseignera également.
Le prix d’entrée du bal pour 1985 reste inchangé.
M. Emery, principalement, recherchera des radios-téléphones aux normes pour la section radio-informations.   

Réunion de bureau du vendredi 6 juillet 1984

Présents :  Mme Guinot et MM. Gignon, Laurent, Imberg, Lanoux, Gros et Gaudard du Conseil d’Administration et M. Ludot.
Absents : MM. Emery, Seraine, Bauduc, Pierre et Flory du Conseil d’Administration.

Présents pour le 13 juillet : Mme et M. Gros, Mme Guinot et Mme et M. Gignon, Laurent, Ludot et Rectenwald ainsi que M. Bodier (musique).
Il sera servi des brochettes (15F), merguez (10F la paire), saucisses et sandwich pâté ; boissons, jus de fruit (5F) et verre ballon rouge (3F).
MM. Lanoux et Gignon se chargent du montage des guirlandes électriques.
M. Gignon approvisionne pain, charbon de bois, saucisses, merguez, harissa, moutarde, broches, pâté, guirlandes électriques, tableau affichage, musique et 40F de glace, ainsi que la boisson.
M. Ludot fournira 3 douzaines de verres ballon à vin.
La ville de Troyes ne pouvant nous aider pour les cours d’informatique, il est décidé de faire appel à un instructeur, conseillé par MM. Lanoux et Gaudard ; D’autre part, les frais de participation aux cours seront augmentés.
M. Gros, délégué du RCA auprès du Comité des Jumelages fait part des observations de ce comité qui demande des précisions sur la demande de subvention qui lui a été présentée ; Cette pièce sera complétée lors de la réunion de bureau du 7 septembre.

Réunion de bureau du 7 septembre 1984

Présents : MM. Gignon, Emery, Laurent, Imberg, Seraine, Bauduc, Gaudard, Pierre et Flory du Conseil d’Administration, M. Terrazzoni de la Commission de Contôle et Ludot, Conseiller technique.
Absents excusés : Mme Guinot, en voyage et MM. Lanoux, en voyage et Gros au travail.

Il est décidé de demander à la DTRE quelles fréquences ils peuvent nous attribuer pour les courses cyclistes.
Reprise des cours techniques en octobre après la rentrée de l’IUT :

-          Électricité : (M. Gignon ou) Guillon, le vendredi à 20H ;

-          Électronique : M. Jean-Marc Caillon (tél : 16.80.71.10.84 (Dijon), le mercredi ;

-          Lecture au son : proposé le dimanche matin par un radioamateur : M. Morel à 10H ;

-          Radioamateur : (Guillon ou) Gaudard, le lundi à 20H.

-          Informatique : Mastalertz François + Ferrand Thierry, le jeudi (2 sections (à voir)) ;

-          Aéromodélisme : M. Pierre, le vendredi à 21H ;

Le bureau est d’accord pour envisager un déplacement à Darmstadt dans le cadre du jumelage de la ville de Troyes avec Darmstadt.
M. Ludot doit contacter Caravane 2000 et Toyota comme annonceurs aux reportages en 1985. Donner à M. Collignon la copie de la réponse des Ets André.
M. Emery cherchera des tôles pour couvrir le hangar de Lusigny.
Prochaine réunion le vendredi 5 octobre 1984.

Réunion de bureau du 5 octobre 1984

Présents : Mme Debarry et MM. Gignon, Emery, Imberg, Lanoux, Gros, Seraine, Gaudard, Pierre et Flory du Conseil d’Administration, ainsi que M. Terrazzoni de la Commission de Contrôle et M. Ludot, Conseiller technique.
Absents : MM. Laurent (en voyage) et M. Bauduc du Conseil d’Administration.

Mme Debarry est déléguée pour demander à la Ville de Troyes des instructions dans le cadre des emplois d’intérêt collectif.
Caravane 2000, annonceur de radio-informations est d’accord pour reconduire sa publicité au cours de l’année sportive 1985. Lui faire une lettre de remerciement pour le don de 3 000F au cours de l’année 19984.
Accord du bureau pour accepter le don de deux radiotéléphones offerts par Pirotte AER, sous réserve de lui faire de la publicité. M. Gros se charge de lui communiquer l’accord du RCA.
M. Emery se charge de rechercher une 2ème voiture pour la section radio-informations.
Il se charge d’amener du matériel pour le balisage et la signalisation de l’entrée du RCA à Lusigny sur Barse, ainsi que de la fourniture de tubes pour échafaudage.
M. Lanoux cherchera à faire débarrasser la ferraille se trouvant à Lusigny.
Diffusion dans les départements limitrophes d’une chasse au renard à Lusigny.

Réunion de bureau du 9 novembre 1984

Présents : Mme Debarry et MM. Gignon, Emery, Laurent, Imberg, Gros, Seraine, Gaudard, Pierre et Flory du Conseil d’Administration.
Absent : M. Bauduc du Conseil d’Administration, retenu par ses activités professionnelles.

M. Gros téléphonera à Gilles pour matérialiser le contrat de l’orchestre du bal du RCA le 9 mars prochain.
Il se mettra d’autre part en rapport avec M. Pirotte AER pour les deux radiotéléphones de la voiture radio-informations, ainsi qu’avec M. Masson comme annonceur.
Rendez-vous est pris pour aménager les plantations à Lusigny le 24 novembre.

Réunion de bureau du 7 décembre 1984

Présents : MM. Gignon, Gros, Laurent, Imberg, Seraine et Pierre du Conseil d’Administration, ainsi que M. Morel, conseiller technique.
Absents : Mme Debarry, en voyage et MM. Emery, Gaudard, Lanoux, Bauduc excusés et M. Flory du Conseil d’Administration ; M. Terrazzoni de la Commission de Contrôle s’est également excusé.

M. Gros, responsable de la section radio-informations contactera MM. Julien, Vice-Président UVA et Laffont de l’ASPTT pour le reportage des courses cyclistes patronnées par leur société, ainsi que M. Louis pour participer au reportage des courses.
M. Gignon contactera Aube 10 comme annonceur de la voiture de radioreportage.
De son côté, M. Affronti, garagiste au 21 rue Gal de Gaulle à Mergey (tél : 45.13.60) accepte de rechercher pour le RCA une voiture pour le radioreportage.
D’autre part M. Emery est chargé de son côté de rechercher également une voiture.
M. Imberg remet à M. Gignon une lettre de Mme Debarry proposant d’aider le trésorier notamment pour l’établissement du bilan de l’année 1984. Aucune observation n’est faite. L’assemblée générale est en conséquence fixée au 17 février 1985 pour permettre à Mme Debarry d’établir à 21H.
En vue de développer les recettes du RCA, M. Gignon propose :

1)      de rechercher des locations pour certaines salles du RCA lorsqu’elles ne sont pas utilisées ;

2)      de vendre des macarons RCA (M. Gros en étudiera la fabrication) ;

3)      de recevoir une exposition de cartes postales anciennes .


 

 










r Retour à la page historique