1954


Réunion du Conseil d'Administration du 7 janvier 1954

La séance est ouverte à 21h30.

Etaient présents MM. :

Hervé, vice-Président

Laurent, secrétaire

Gignon, vice-Secrétaire

Mme Guinot, vice-Trésorière

M. Brouillet, chargé du matériel.

Etaient excusés M. Lucas et Emery

Etaient absent MM. Joly, Albert, Laurent (Trésorier), Lanoux, Blanc et Tissut.

Le Secrétaire a exposé que le Conseil d'Administration avait été réuni pour fixer la date de l'Assemblée Générale.

Après un échange d'observations, l'Assemblée Générale a été fixée au 17 janvier 1954 à 10 heures au siège social et l'ordre du jour a été fixé ainsi qu'il suit :

Allocution du Président.

Lecture du dernier procès verbal par le Secrétaire

Compte-rendu moral

Compte-rendu financier et commission de contrôle

Renouvellement du tiers-sortant : MM. Jolly, Laurent (Secrétaire), Lanoux et Tissut.

Election des deux membres de la Commission de Contrôle.

Foire de Champagne.

Bal « La Nuit de la Radio »

Groupement d'auditeurs.

Proposition montant des cotisations.

Assemblée Générale du 17 janvier 1954

La séance est ouverte à 10 heures sous la Présidence du Conseil d'Administration.

Etaient présents MM. :

Joly, Président

Hervé, vice-Président

Laurent, Secrétaire

Gignon, vice-Secrétaire

Lanoux, chargé de cours

Emery, membre

Lucas, bibliothécaire 

Etaient absent excusés MM. :

Albert, Trésorier

Laurent, membre

Brouillet, chargé de matériel

Blanc, membre

Tissut, membre

Etaient également présents MM. Moine et Samson, composant la commission de contrôle et 32 membres actifs.

Le Président souhaite la bienvenue à tous les membres et présente ensuite l'ordre du jour. Il passe ensuite la parole au Secrétaire qui donne lecture du P.V de l'Assemblée Générale du 30 novembre 1952 qui est ensuite adopté à l'unanimité.

Le Secrétaire présente ensuite le compte-rendu moral du R.C.A pendant l'année 1953; il indique que le nombre des membres inscrits au R.C.A est actuellement de 190, en augmentation de 20 avec l'année précédente, mais que malheureusement la moitié des membres est en retard de cotisations.

Actuellement une douzaine de membres sont sous les drapeaux en Indochine, à Madagascar, en Afrique ou en France.

Depuis le début de l'année 1953, 24 jeunes se sont fait inscrire et 11 ont passé l'examen prémilitaire air de juin 1953.

Les cours ont lieu le mardi de 21h à 22h30 pour la lecture au son sous la direction de M. Hervé; pour les débutants le mercredi de 21h à 22h30 pour le perfectionnement de la lecture au son et la procédure militaire sous la direction de M. Mayet et enfin le vendredi de 21h à 23h pour l'électricité et la radio sous la direction de M. Gignon.

L'Armée de l'Air subventionne les cours qui sont entièrement gratuits pour les jeunes gens en âge d'accomplir leur service militaire.

A la rentrée d'octobre une vingtaine de membres suivent les cours de préparation militaire, l'examen devant avoir lieu en juin 1954. Un contrôle a été effectué par l'Armée de l'Air en décembre 1953.

En 1953 le R.C.A a prêté son concours à des reportages sportifs locaux, ainsi qu'à l'émission radiophonique « 100 francs par seconde » à Chartres.

La voiture de reportages a été remise en état et en 1954, nous essaierons de contacter des maisons commerciales de Troyes susceptibles de nous aider.

Il propose le maintien de la cotisation à 300 francs

Au sujet de la Coupe du REF, un seul 3SM de Romilly y a participé, faute d'opérateurs.

Ainsi qu'il avait été décidé lors de la précédente Assemblée Générale du 30/11/52, le R.C.A n'a pas participé à la Foire de Champagne 1953 et propose de s'abstenir également en 1954 n'ayant rien de nouveau à présenter, la télévision n'étant pas possible à expérimenter dans l'enceinte de la Foire de Champagne.

Le bal annuel « Nuit de la Radio » de 1953 a laissé un bénéfice de 300.000 francs, et le bal de cette année ouvre bien cette année les 13 et 14 février 1954.

La municipalité de Sainte-Savine nous propose l'organisation à moitié avec elle de leur bal de réveillon au profit de la colonie de vacances de Montceaux-les-Vaudes.

Pour la « Nuit de la Radio » de cette année, deux orchestres ont été préssentis : Eddie Warner et Amable, avec comme thème « Carnaval de Rio », en collaboration avec Radio-Nancy.

Nous proposons le prix d'entrée à 500 francs

Le Secrétaire indique ensuite les noms des membres sortants qu'il s'agit de remplacer, à savoir MM. Joly, Laurent, Lanoux et Tissut; se trouve également à renouveler la Commission de Contrôle.

Quatre membres MM Joly, Lanoux et Laurent et Mme Guinot se présentent pour remplacer les 4 membres sortants du Conseil d'Administration. MM Moine et Brunet (?) se présentent pour renouveler la Commission de Contrôle.

Ces 6 membres sont élus à l'unanimité.

Le Conseil d'Administration se trouve donc composé de MM. Joly, Hervé, Laurent, Gignon, Lanoux, Emery, Lucas, Albert, Brouillet, Blanc, Laurent et de Mme Guinot.

Commission de Contrôle : MM Moine et Brunet.

Il est alors procédé à l'élection du Président.

Obtiennent sur 40 votants, MM. :

Joly : 29 voix

Gignon : 4 voix

Emery : 3 voix

Hervé : 2 voix

Deux bulletins blancs ayant été annulés.

Obtiennent pour l'élection de vice-Président sur 41 votants, MM. :

Hervé : 27 voix

Gignon : 5 voix

Emery : 4 voix

Brouillet : 3 voix

Laurent : 1 voix

Observation faite qu'il y a un bulletin blanc.

Le Secrétaire indique ensuite qu'une bibliothèque est en cours de constitution chez M. Lucas et qui en ce qui concerne le matériel électrique des échanges peuvent s'effectuer sous le contrôle de M. Brouillet, chargé du matériel.

Le principe de la constitution d'un groupement d'auditeurs ayant été adopté lors de la dernière Assemblée Générale, le Conseil d'Administration a établi un projet de statut qui sera développé par M. Gignon.

Le Secrétaire passe ensuite la parole à Mme Guinot, désignée le 12 décembre 1952 vice-Trésorière par le Conseil d'Administration, en remplacement de M. Tissut, démissionnaire.

Mme Guinot présente ensuite le compte-rendu financier, propose le maintien du montant des cotisations à 300 francs, et de porter à 500 francs le prix des cartes de membres honoraires. Elle présente ensuite ses livres à la Commission de Contrôle.

L'Assemblée Générale adopte le rapport financier à l'unanimité et décide de fixer à 500 francs le prix des cartes de membres honoraires, le montant des cotisations de membres actifs restant fixé à 300 francs

La parole est ensuite donnée à M. Gignon qui donne des précisions sur l'activité de la section reportage en 1953, et indique qu'en 1954 le RCA s'efforcera de contacter des maisons commerciales de Troyes pour essayer de se faire aider.

Il développe ensuite les raisons qui ont conduit le RCA à na pas participer à la Foire de Champagne 1954, sauf s'il est possible de présenter la télévision en vidéo.

Il propose de reporter les cours d'électricité et radio le jeudi au lieu du vendredi, ce jour étant réservé aux réunions amicales.

Il développe ensuite le statut de la section des auditeurs.

L'assemblée Généralea l'unanimité fait confiance au Conseil d'Administration pour contacter des maisons commerciales de Troyes en vue du développement du reportage, décide de ne pas participer à la Foire de Champagne 1954, de reporter au jeudi les cours d'électricité et de radio, réservant le vendredi aux réunion amicales, et désigne M. Brunet en qualité de Président de la section des auditeurs.

La parole est ensuite donnée à M. Emery qui développe les projets du Conseil d'Administration pour la « Nuit de la Radio », le bal du lendemain et la Nuit du Réveillon.

L'Assemblée Générale adopte à l'unanimité notamment le prix d'entrée proposé à 500 francs, faisant confiance au Conseil d'Administration pour l'organisation de cette soirée, ainsi que pour le lendemain et la Nuit du Réveillon.

Toutes les questions à l'ordre du jour ayant été épuisées, la séance est levée à 12h30.

Réunion du Conseil d'Administration de mars 1954

La séance est ouverte à 21h00 au siège social.

Etaient présents MM. :

Joly, Président

Hervé, vice-Président

Laurent, Gignon, Emery, Brouillet et Mme Guinot

Etaient absents excusés MM. Lanoux, Lucas, Blanc, Albert et Laurent.

Sous la Présidence de M. Joly, Président, et de M. Hervé, vice-Président, et conformément à l'article 6 des Statuts, le Conseil d'Administration procède à l'élection de son bureau.

Sont élus à la majorité :

Laurent Jean, Secrétaire

Gignon Jules, vice-Secrétaire

Albert, Trésorier

Mme Guinot, vice-Trésorière

Lucas, bibliothécaire

Brouillet, chargé du matériel

Réunion du Conseil d'Administration du 7 octobre 1954

La séance est ouverte à 21h00 au siège social.

Etaient présents MM. Joly, Hervé, Gignon, Emery, Lannoux, Laurent et Mme Guinot.

Etaient absents excusés MM. Lucas, Brouillet, Blanc, Albert et Laurent.

Monsieur Joly, Président, fait part au Conseil d'Administration d'une lettre de la Fédération Française concernant des propositions honorifiques.

Il est décidé de faire parvenir à la Fédération un compte-rendu de l'activité du RCA depuis sa fondation, sans oublier notre collaboration avec les sociétés sportives. M. Hervé est chargé de ce rapport ainsi que des propositions.

Il est décidé de recommencer les cours de préparation militaire le mardi 19 octobre 1954 à 21h et d'essayer de créer des centres annexes de préparation militaire dans quelques cantons importants. A chaque cours seront distribués des leçons avec schémas.

Il est également étudié la participation du RCA au bal du réveillon à l'Hôtel de Ville de Sainte-Savine en collaboration avec le syndicat d'initiative de Sainte-Savine, moitié-moitié.

Réunion du Conseil d'Administration du 26 novembre 1954

Le Conseil d'Administration se réunit à l'Hôtel de Ville de Sainte-Savine à 21h pour étudier avec le syndicat d'Initiative les conditions d'organisation du Réveillon 1954 à l'Hôtel de Ville de Sainte-Savine, en participation avec ledit Syndicat d'Initiative.

Etaient présents MM. :

Joly, Président

Albert, Trésorier

Mme Guinot, vice-Trésorière

Laurent, Secrétaire

Gignon, vice-Secrétaire

Brouillet, chargé du matériel

Blanc et Emery, membres

Etaient excusés MM. :

Hervé, vice-Président

Lannoux et Lucas, membres

Après un échange de vues le prix d'entrée est fixé à 300 francs. 2000 billets seront commandés à M. Hohl à Saint-Julien.

M.Joly est désigné comme gérant de la buvette et le prix des boissons et de la nourriture, après avoir été débattus, ont été fixés en plein accord avec MM. Marceau et Duval.

La location des places pour toute la nuit est fixée à 100 francs.

Il est décidé en outre de faire imprimer 500 affiches

La réunion est levée à 23h30.

 





r Retour à la page historique