1949


Réunion de bureau du 7 octobre 1949 : 

Le bureau se réunit au siège social à 22 heures sur demande du Président pour fixer la date de l'Assemblée Générale et l'ordre du jour. Etaient présents :

  1. Hervé, Président; Joly, vice-Président; Laurent, Secrétaire Général; Misset, Trésorier; Gignon et Lanoux, Secrétaires adjoints; Anchier et Albert, chargés de cours; Emery, adjoint aux essais et Marchand de la Commission de Contrôle.

 Etaient excusés MM. Blanc, chargé de matériel; Moreau, adjoint aux essais et Fourcant de la Commission de Contrôle.

 L'Assemblée Générale sera tenue dans la dernière semaine d'octobre, le Secrétaire adjoint Gignon étant chargé de retenir la Salle de la Justice de Paix à l'Hôtel de Ville de Troyes, et d'indiquer au Secrétaire Général le plus rapidement possible le jour où elle sera libre pour le lancement des convocations aux membres actifs.

 Ensuite le bureau étudie la question de l'ordre du jour de l'Assemblée Générale. MM. Lanoux et Emery indiquent que les statuts du R.C.A. Élaborés il y a 27 ans, alors que la radio en était à ses débuts, ne correspondent plus actuellement à la réalité et que d'autre part, par suite de l'extension de l'activité du Radio-Club, l'administration de la Société n'est plus assez souple. Ils proposent en conséquence de changer quelques termes du statut qui ne correspondent plus à la réalité technique actuelle, et de remplacer les commissions du Radio-Club par un conseil d'administration de 12 membres. Après discussion, ce projet est adopté et sera présenté par le bureau à l'Assemblée Générale.

 Quelques projets techniques sont envisagés pour l'année 1950 (télécommande, radio-reportage) et seront développés par MM. Gignon et Emery.

 Le Radio-Club se propose également de refaire un bal le 11 février 1950 pour alimenter sa caisse.

 En conséquence l'ordre du jour suivant est adopté :

 Allocution du Président

 Lecture du dernier P.V. Par le Secrétaire

 Compte-rendu moral par le Secrétaire

 Compte-rendu financier par le Trésorier

 Compte-rendu de la Commission de Contrôle par MM. Marchand et Fourcant.

 Compte-rendu de la Commission technique par M. Joly

 Modification des statuts par M. Lanoux rapporteur

 Election du Conseil d'Administration

 Projets année 1949-1950

            1°/ technique par MM. Gignon et Emery

            2°/ finances par MM. Misset et Albert. Cotisations

 Projet « Nuit de la Radio » par M. Emery

 Questions diverses

 Il est enfin passé à la discussion sur l'organisation de la Course Paris-Troyes.

 Assemblée Générale du 26 octobre 1949 :

La séance est ouverte à 20h30 sous la Présidence du Comité élu lors de la précédente Assemblée Générale le 10 septembre 1948.

 Etait absent M. Blanc, chargé du matériel.

 Etaient en outre présents MM. Chenevet, Brioux, Schuft, Trzupek, Panon, Benjamin, Marchiset, Erre, Marlier, Duvillier, Lemaire, German, Quiroga, Sirou, Cornut, Nicli, Atnet, Huard, Charrier, Cossard, Féron, Schlemaire, Falmet, Tisseron, Prain, Gérard, Channdet, Boscheron, Weiss, Lessertois, Gaucheron, Grémillet, Bellon, Régnier, Ragot, Mallarmé, Burger, Fèvre, Braban, Waguette, Moine, Delcroix, Misset, Pierre, Cocasses, Dormeux, Moine, Rouby, Lavocat, Lucas, Dumont, soit 50 membres.

 L'assemblée Générale réunissait donc 62 membres, sur 75 membres à jour de cotisation.

 Etaient excusé M. Renaut, malade, et M. Paris Gilbert.

 Le président souhaite la bienvenue à tous les membres présents et présente l'ordre du jour.

 La parole est ensuite donnée au Secrétaire Général qui donne lecture du P.V. De l'Assemblée Générale du 10 septembre 1948 et présente l'activité morale du Radio-Club de l'Aube pendant l'exercice 1948-1949 : augmentation des membres actifs, honoraires et bienfaiteurs, régularité des cours d'instructions de préparation militaire, réussite aux examen prémilitaires, performance technique de l'émetteur radio de la Foire de Champagne, succès de « La Nuit de la Radio », achat de  matériel, reportages radio de courses sportives, non réalisation section enregistrement, télécommande, et sous-section Romilly/Seine, affiliation du R.C.A. Au R.E.F., essais de télévision. Il présente ensuite les projets pour l'année 1949-1950 : continuation préparation militaire, perfectionnement des anciens, demande licence pour poste émetteur R.C.A. Intensification des radio-reportages, organisation bal « Nuit de la Radio », création section télécommande. Le P.V. De la dernière Assemblée Générale est adopté.

 Le Trésorier fait ensuite le compte rendu financier de l'année écoulée, puis la Commission de Contrôle présente ensuite ses observations et le compte-rendu financier est adopté.

 Le Président de la commission technique, M. Joly et le chef aux essais M. Gignon rend compte des différentes activités techniques du Radio-Club et principalement création de la section de télécommande et intensification des reportages.

 M Emery indique ensuite les projets en cours en ce qui concerne « La Nuit de la Radio ». M. Moine suggère de réserver des tables pour les officiels d'une façon certaine, et M. Lucas propose des macarons pour les officiels du bal. Le Président résume l'activité du R.C.A., félicite les personnes qui ont participé à la réussite de « La Nuit de la Radio », qui a permis l'achat de matériel, et donne la parole à M. Lanoux qui présente le projet de modification des statuts.

 Le Président donne lecture, article par article, des statuts élaborés le 12 janvier 1923 et après chaque article M. Lanoux ou son maintien ou son remplacement.

 Réunion du bureau du 4 novembre 1949 : 

Conformément à l'article 6 des nouveaux statuts, le Conseil D'Administration se réunit au siège du R.C.A. Le vendredi 4 novembre à 21 heures pour l'élection de son bureau et pour désigner conformément à l'article 7 desdits statuts les tiers sortants en 1950, 1951, 1952, 1953, ainsi que pour examiner des questions diverses.

 Etaient présents MM. Jolly, Gignon, Emery, Laurent, Lanoux, Albert, Lucas, Hervé, Misset, Moreau, Rouby et Blanc.

 A la majorité des membres en dehors des Président et vice-Président, sont désignés :

 Secrétaire : M. Laurent

 Trésorier : M. Albert

 Vice-Trésorier : M. Misset P.

 Chargé du matériel : M. Lanoux

 Contrôleur des cours : M. Rouby

 Chargé du bal 1950 : M. Emery

 Le secrétaire est chargé de se mettre en rapport avec l'Urbaine & la Seine pour l'assurance incendie (matériel – 1 million, risques locatifs, risques tiers).

 Il a été ensuite décidé à l'unanimité qu'un compte-rendu serait envoyé tous les deux mois environ aux membres actifs.

 Puis il a été procédé au tirage au sort pour désigner les tiers-sortant :

 Tiers-sortant en 1950 : MM. Misset, Lanoux, Laurent, Jolly

 Tiers-sortant en 1951 : MM. Moreau, Rouby, Emery, Gignon

 Tiers-sortant en 1952 : MM. Lucas, Albert, Hervé, Blanc

 A la majorité des voix sont désignés comme Membres d'Honneur pour services rendus au R.C.A. MM. Portaillier, Boisseau, Terré (Maire de Troyes, Président du Conseil Général) et Thierry (Maire de Sainte-Savine).

 Le banquet annuel a été fixé au 12 février 1950, le lendemain de la Nuit de la Radio, en collaboration avec l'amicale des transmissions.

 Enfin la réunion de la section de télécommande est fixée pour la première fois au dimanche 13 novembre 1949 au siège du R.C.A. à 10 heures.

 


r Retour à la page historique