1929

Réunion du Comité du 20 mars 1929 : 

La séance est ouverte à 21 heures sous la Présidence de M. Chevalier.

 Sont présent : MM. Chevalier, Jolly, Bibolet, Lambert, Goujard, Tintrelin, Boudin.

 Excusés : MM. Hervé, Duclos.

 La date à laquelle sera faite l'Assemblée générale est arrêtée ; des convocations individuelles seront adressées aux membres honoraires et actifs leur donnant rendez-vous le vendredi 29 mars. Deux communications seront faites par la voie de la Presse dimanche prochain et mardi.

 L'absence de deux membres ayant en mains tous les renseignements concernant le Concours fait remettre l'établissement du Palmarès à une prochaine séance.

 A 21h30, le Président lève la séance.

 Assemblée Générale du 29 mars 1929 : 

La séance est ouverte à 21 heures sous la Présidence de M. Chevalier ; tous les membres du Comité sont présents et bon nombre de sociétaires ont répondu à l'appel qui leur a été fait.

 Les membres présents sont invités à s'acquitter de leur cotisation en attendant l'ouverture de séance qui est faite par le Président, à 21H30.

 Après lecture du procès verbal de la dernière Assemblée générale, le Trésorier rend compte de la situation financière excellente et chacun est heureux de constater la bonne gestion de la société et les progrès qu'elle réalise : d'année en année le nombre de membres honoraires et actifs va en augmentant (30 membres honoraires en 1927, 39 en 1928 ; 78 membres actifs en 1927, 94 en 1928).

 Le secrétaire, dans son rapport moral passe rapidement en revue des événement de l'année : sotie à Montaigu avec essai de réception en plaine campagne, concert avec conférence, exposition-concours. Depuis notre agrément comme société de préparation militaire, une modification nous a permis de recevoir pour la première fois cette année une subvention de l'État.

 Nos cours fonctionnent de façon parfaite, deux fois par semaine. M. Boudinet est un professeur sérieux et émérite; nul doute qu'en suivant assidument son enseignement les jeunes n'obtiennent que des succès. Enfin, le Secrétaire rappelle que 1928 a eu un de ses rêves réalisé : un poste émetteur, qui pourrait être envié par bien des Radio-Clubs de province, fonctionne au siège social, dans les meilleurs conditions et cela grâce à notre camarade Dubernard. Des applaudissements chaleureux retentissent à l'adresse de ce technicien averti.

 Le Président fait ensuite un exposé de la marche ascendante de la société : « Jusqu'à ce jour, dit-il, le but poursuivi était, tout en aidant au développement de la radio, de faire  connaître la société, ses aspirations, de grouper le plus possible d'adhérents, ce but tendant chaque jour à ce réaliser ; les travaux de la société devront maintenant s'orienter franchement vers le technique de la TSF et pour cela des conférences devront être organisées, des appareils modernes achetés ». Le Président pense que c'est le souhait de chacun et il est pleinement approuvé.

 Ensuite, conformément aux statuts, le Président annonce qu'il va procéder à l'élection du Comité pour 1929 et que le bureau existant existant doit être considéré comme démissionnaire. Les questions à l'ordre du jour seront discutées par ce nouveau Comité.

 Sont réélus et élus : MM. Chevalier, Jolly, Bibolet, Hervé, Laprée, Boudin, Richard, Duclos, Rouby, Tintrelin, Goujard, Lambert, Mestanier, Dubernard, Labesse, Lherbé. Les attributions de ces membres seront réparties lors d'une prochaine réunion.

 M Chevalier expose les différents points de l'ordre du jour et demande à l'assistance de vouloir bien faire les propositions jugées utiles. Un important crédit est voté pour achat de matériel et d'appareil (3.000 francs). Il est envisagé, pour la bonne saison, un Rallye Radio. Une exposition fera suite immédiatement un salon de la TSF de Paris ; la salle sera retenue assez tôt pour que nous n'ayons pas les frais supplémentaire de l'an dernier. Un concert est décidé pour l'hiver prochain. Des causeries scientifiques et des démonstations seront organisé, elles auront lieu, une fois par mois, de préférencee le samedi soir. L'encaisse de la société sera déposée dans une banque ou à la Caisse d'Epargne, le comité choisira entre ces deux modes de placement. Il faudra prévoir un mode de chauffage de la salle pour la mauvaise saison, l'hiver rigoureux de cette annéeayant prouvé que l'appareil employé est tout à fait insuffisant. A la demande de plusieurs adhérents, le Comité fera choix d'un insignequi sera vendu au profit de la caisse. Les résultats du concours n'ont pas pu être donnés pour des raisons de santé, paraîtront prochainement sans la Presse, la distribution des récompenses se fera au siège.

 Lecture est donnée par le Président d'un rapport qu'il a établi au nom du RCA sur le projet de statuts de la Radiodiffusion. Ce rapport, approuvé par le Comité, sera envoyé à la Fédération des RC de France et communiqué à nos parlementaires. Résumons ici ce point de vue : le RCA s'oppose à tout monopole et à l'établissement d'impôts nouveaux ; demande la création d'un conseil supérieur de la Radiophonie composé pour partie de constructeurs d'émetteurs, et pour partie d'usagers parmi lesquels des représentants des Radio-Club.

 Le Président lève la séance à 22h30.

Réunion du Comité du 10 avril 1929 : 

La séance est ouverte sous la Présidence de M. Chevalier.

 Sont présent : MM. Jolly, Chevalier, Bibolet, Hervé, Boudin, Richard, Rouby, Goujard, Lambert, Mestanier, Dubernard, Lherbé, Duclos, Labesse.

 La distribution des récompenses aura lieu samedi prochain à 21 heures au siège social ; les lauréats seront convoqués individuellement. Les membres du comité sont priés d'assister à cette cérémonie tout intime.

 Il sera fait un inventaire du matériel existant par un membre de la commission technique : M. Jolly, Président de ladite commission en est chargé par ses camarades.

 Le Président demandera par lettre, à la Ville de Troyes, s'il nous serait possible d'obtenir un local dans la caserne Beurnonville. Si nous n'obtenons pas satisfaction, nous prendrons rang et nous aurons plus de chance de succès plus tard si nous formulons une demande analogue.

 Le Trésorier fera le nécessaire pour que nous soyons membre du Radio Club de France.

 Une carte de membre honoraire sera établi pour le Petit Troyen et la Tribune de l'Aube.

 M Dubernard donne des détails sur le Rallye Radio auquel il a participé dans le Nord. Il faudrait que celui que nous allons organiser ait lieu au début de la bonne saison. La date à laquelle il pourrait ce faire sera demandé à M. Hoyé (?), Président du syndicat d'initiative.

 La réussite serait certaine si nous pouvons intéresser les journaux à ce Rallye ; nous essaierons de nous placer sous le patronage de la Tribune de l'Aube ou du Petit Troyen.

 Séance levée à 22 heures.

 Réunion du Comité du 24 avril 1929 : 

La séance est ouverte à 21 heures sous la Présidence de M. Chevalier.

 Sont présents : MM. Chevalier, Jolly, Laprée, Richard, Boudin, Duclos, Lambert, Goujard, Labesse, Bibolet, Rouby, Lherbé.

 Lecture est donnée de la réponse du Maire de Troyes au sujet du local que nous sollicitions dans la caserne Beurnonville. (réponse négative, voir archives).

 Lecture du règlement du Rallye Radio organisé par le RC sarthois.

 M Jolly est chargé est chargé d'élaborer un projet de règlement qui pourrait se rapprocher de celui-ci et de le présenter la semaine prochaine prochaine au Comité.

 Les commerçants que le Rallye intéresse seraient convoqués ultérieurement et invités à présenter leurs observations. Seraient invités aussi les représentants du Journal sous le patronage duquel nous serons placés.

 Séance levée à 22 heures.

 Réunion du Comité du 12 juillet 1929 : 

La séance est ouverte à 21h30 sous la Présidence de M. Chevalier.

 Sont présents : MM. Chevalier, Jolly, Labesse, Duclos, Tintrelin, Dubernard, Laprée, Lambert.

 M Chevalier qui, il y a quelque temps, a subi une opération importante nous dit sa joie de se retrouver au milieu de nous et les membres du Comité, de leur côté sont heureux de se rencontrer enfin avec leur sympathique Président.

 M Chevalier passe en revue les faits qui se sont écoulés depuis notre dernière réunion.

 Le Rallye Radio aura lieu sous le patronage de la Tribune, mais il faut envisager une date autre que celle qui avait été prévue : le 23 juin avait lieu en effet le Rallye Ballon.

 M Jolly, Dubernard, Duclos et Labesse a qui le Président adresse de vives félicitations ont confectionné rapidement un poste portatif (émetteur et récepteur), destiné au ballon; malheureusement l'aérostat étant trop chargé, il a fallu, quelques instant avant le « lâchez tout », déposer le poste et ses accessoires à terre. Nos techniciens étaient navrés mais ne se sont pas découragés pour cela : le 7 juillet, une autre ascension ayant eu lieu, le ballon avait cette fois la TSF à bord. Ses émissions ont été réçues à terre mais celles de 8KMZ n'ont pas été entendues par les aéronautes. 8KMZ a bien été reçu par M. Jolly qui avec un autre poste récepteur suivait l'itinéraire du ballon, en automobile. Nos techniciens ont donc conclu que les ondes coourtes se propagent mal en hauteur ; car il est impossible d'incriminer le poste récepteur du ballon puisqu'à terre, avec celui-ci, il a été permis d'entendre 8BA et 8BP. Un autre résultat a d'ailleurs été acquis avec ce petit poste : une liaison bilatérale Douai-Troyes a été établie.

 Le Président demande un vote de félicitations pour les camarades qui ont travaillé tous les soirs jusqu'à minuit pendant 5 semaines; il fait ressortir que que les frais engagés pour la construction de ce poste ne dépassent pas 800 francs.

 M Dubernard fait remarquer que des membres lancent des critiques au sujet des ces travaux et que le mot « gaspillage » aurait été prononcé. Il demande qu'un ordre du jour soit voté pour qu'à l'avenir ses camarades et lui soient couverts.
 

L'ordre du jour suivant est voté à l'unanimité : le Radio Club de l'Aube félicite les membres de la commission technique MM. Jolly, Dubernard, Duclos, Labesse pour la persévérance et la ténacité dont ils ont fait preuve dans la recherche de la propagation des ondes courtes avec essai par ballon sphérique, leur donne toute sa confiance et les encourage à continuer leurs recherches.

 Il paraît que des commerçants de la Ville prétendent que certains membres du RCA leur font du tort au point de vue commercial. M. Dubernard fait remarquer qu'il a présenté il y a quelques mois au RCA un poste à écran de grille mais qu'il n'a jamais été question de constructeurs. Il regrette, dit-il, que le poste qui lui a servi à faire sa démonstration ait été copié – non pas par des camarades qui auraient voulu s'en fabriquer un semblable, ce qui était le but cherché – mais copié pour être fabriqué en série et lancé dans le commerce. Il demande qu'il soit inscrit au procès verbal que M. Dubernard ne vend pas d'appareils de TSF. Il tient à affirmer qu'il ne fait pas de tort aux commerçants, au contraire.

 M Lambert a présenté son poste à l'exposition : il veut rester libre d'en construire d'autres semblables si bon lui semble.

 M Tintrelin fait connaître qu'il est prêt à ce retirer du Comité au cas où les commerçants n'auraient plus droit de faire partie de notre groupement. Comme les statuts sont muets à ce sujet et que d'ailleurs la plupart des commerçants de la région sont membres de notre club, M. Tintrelin est prié de vouloir bien rester des nôtres.

 Concours de tir. Le concours à eu lieu le 7 juillet; la section de tir du club était représentée et a d'ailleurs mieux fait que l'an dernier.

 Exposition. La Bourse du Travail est retenue par différentes sociétés jusqu'en février : il n'y faut donc pas songer. Nous pourrions avoir la Grande Salle de l'Hôtel de Ville ; nous ne savons pas encore à quel prix elle nous serait louée; mais 5.000 francs nous seraient demandés à titre de cautionnement. M. Tintrelin dit pouvoir faire réduire cette somme.

 Rallye Radio. Pourrait avoir lieu en septembre.

 La maison Millelot nous offre à cette occasion par la Compagnie des lampes Mazda, une lampe Mazradia DXS trigrille et une lampe Mazradia DZ à condition qu'un court article dans la presse en rende compte.

 Insigne. Un certain nombre de membres désirant un insigne, le Président a fait revenir différents modèles qu'il présente : il est fait choix d'un de ces insignes qui sera vendu au profit de la caisse.

 La séance est levée à 23 heures.

 Réunion du Comité du 20 septembre 1929 : 

La séance est ouverte à 21 heures sous la Présidence de M. Chevalier.

 Sont présents : MM. Chevalier, Labesse, Duclos, Tintrelin, Hervé, Dubernard, Lambert, Lherbé, Bibolet.

 M Chevalier est heureux de nous annoncer que nous avons l'autorisation d'établir et d'utiliser un poste émetteur de la 5ème catégorie.

 Le poste installé au siège appartenant à M. Dubernard, il faudra confectionner un autre poste appartenant au RCA et répondant aux conditions qui nous sont imposées.

 M Dubernard propose que nous demandions à ce que notre poste soit classé dans la 4ème catégorie (ondes de 40 à 50m). Nous pourrions ainsi faire des essais bien plus intéressants.

 Du matériel acheté dernièrement pour faire les essais avec les sociétés aéronautiques sera bientôt hors d'usage. Il convient de le revendre d'occasion.

 Des accus doivent être rendus à M. ???

 Il convient aussi de régler les dépenses de ces derniers mois le plus rapidement possible.

 Le Rallye Radio est remis à l'année prochaine.

 Pour l'exposition, postes émetteurs et récepteurs pourraient être montés en duplex. M. le Préfet, le jour de l'inauguration, pourrait ainsi appeler et recevoir réponse...

 Séance levée à 22 heures 30.

 Réunion du Comité du 11 octobre 1929 : 

La séance est ouverte à 21 heures sous la Présidence de M. Chevalier.

 Sont présents : MM. Chevalier, Duclos, Tintrelin, Hervé, Dubernard, Lherbé, Rouby, Biblolet.

 L'exposition aura lieu du 9 au 16 novembre inclus dans la Grande Sallle de l'Hôtel de Ville de Troyes.

 Le détail et les conditions en sont indiqués dans une lettre adressée aux commerçants et dont le Président donne lecture. (voir aux archives)

 Ceux-ci sont invités à donner leur engagement par écrit.

 Il n'y aura pas de concours pour les amateurs.

 M Dubernard et Tintrelin feront une série de causeries, au siège social, les samedis soirs pendant les mois d'hiver.

 Séance levée à 22 heures.

 Réunion du Comité du 23 octobre 1929 : 

La séance est ouverte à 21 heures sous la Présidence de M. Chevalier.

 Sont présents : MM. Chevalier, Jolly, Lambert, Goujard, Hervé, Duclos, Boudin, Rouby, Dubernard, Labesse, Bibolet.

 L'exposition qui devait avoir lieu du 9 au 16 novembre est reculée à la semaine suivante. M. le Maire à convoqué notre Président à l'Hôtel de Ville pour le prier de vouloir bien laisser la salle aux Anciens Combattants le jour de l'Armistice.

 Notre esposition aura donc lieu du 16 au 24 novembre inclus. Nous l'avons annoncé dans les journaux en donnant le motif de ce déplacement de date.

 Nous avons déjà réponse de 5 maisons qui s'inscrivent toutes pour exposer aux conditions que nous leur  avons faites.

 Les affiches pour tramways et cafés vont être commandées incessamment : elles seront posées 8 jours avant l'ouverture de l'exposition.

 La séance est levée à 22 heures.

 Réunion du Comité du 8 novembre 1929 :

 La séance est ouverte sous la présidence de M. Jolly.

 Tous les membres du Comité, sauf M. Chevalier, sont présents.

 M Jolly annonce avec tristesse la subite et grave maladie de M. Chevalier; notre pensée va à notre cher Président qui va bien nous manquer dans cette période active et nous faisons des vœux pour qu'il recouvre la santé au plus vite.

 La banderolle de ces dernières années étant défraichie, il est décidé de la remplacer.

 Il sera fait aussi deux panneaux contreplaqués pour fixer aux mats.

 Des lettres d'invitation seront, comme les années précédentes, envoyées aux autorités (inauguration le dimanche à 11 heures).

Réunion du Comité du 12 novembre 1929 :

 Tenue à l'Hôtel de Ville à l'issue de la répartition des stands : les commerçants ayant été convoqués individuellement pour 18h30.

 Les tickets d'entrée, qui portent tous un numéros, donneront droit en fin d'exposition à une surprise ;  nous ne savons pas au juste qu'elle sera cette surprise : une maison nous a déjà fait une proposition intéressante et de notre côté nous sommes disposés à faire les sacrifices qu'il faudra. Nous attendons avec confiance la fin de la semaine prochaine et nous serons peut-être les premiers surpris... de la surprise.

 Les stands pourront être installés dès jeudu matin.

 L'ouverture aura lieu le samedi à 13h30.

 20 heures, M. Jolly lève la séance.

  


r Retour à la page historique