1927

L'assemblée de cette année a lieu le 11 février 1927

Le président exprime ses regrets de la mort de M. Lebocey, qui fut l'un de nos premiers membres bienfaiteur, et nous devons à plusieurs titres lui être reconnaissants.

Après lecture du compte-rendu financier, les auditeurs ont eu la satisfaction de constater que malgré l'abaissement de chaque cotisation, la caisse n'a jamais été aussi prospère. Les membres de la commission technique se réjouissent à la pensée que cette année encore ils pourront continuer l'achat de matériel dont le laboratoire s'enrichira. M. le Président met l'assemblée au courant des démarches qu'il a faites pour notre demande d'agrément. Le capitaine chargé de transmettre ces demandes lui a conseillé l'appui d'un homme politique. M. Chevalier s'est adressé à M. Lesaché, député de l'Aube; celui-ci a écrit au Ministère de la Guerre; qui nous l'espérons ne nous laissera pas longtemps dans l'attente.

Une fête aura lieu en mai. M. Roussel ferait des démonstrations avec des appareils de réception et d'émission nouveaux, et appareil de télévision.

Autre projet : un concours pourrait être organisé cet été entre les amateurs du département. Les bricoleurs peuvent dès à présent se mettre à l'ouvrage !

Au cours de cette assemblée générale, il a été procédé à la réélection du comité pour 1927. A l'unanimité ou à une très forte majorité, tous les membres sortants sont réélus (l'élection, pour la première fois, s'est faite à bulletins secrets).

 

A la réunion du comité du 23 mars 1927, M. Chevalier annonce une bonne nouvelle : le RCA est agréé par le gouvernement comme société de préparation militaire.

 

Le 4 mai 1927, le Président fait remettre une note au « Petit Troyen » et à « La Tribune » pour que l'un des rédacteurs de ces journaux puisse en deux ou trois articles mettre la population à même d'être préparée à entendre la conférence qui doit précéder notre concert.

 

Lors de la réunion du comité du 15 juin 1927, un grand nombre de concurrents et de commerçants désireraient que la date du concours soit déplacée : il y a trop de parasites dans le mois de juillet pour juger de la sélectivité et de la pureté d'une audition. Le comité décide de reporter ce concours dans la deuxième quinzaine d'octobre.

La revue radiophonique demande la liste des membres du comité et quels sont les travaux exécutés par le RCA. Le questionnaire qu'elle nous transmet lui sera expédié avec tous les renseignements demandés par le secrétaire.

 

Le 13 juillet 1927, M. Chevalier fait savoir qu'une subvention de 200 francs vient d'être accordée par la Ville de Troyes au RCA.

Puis la question du poste d'émission est abordée. M. Tintrelin fait connaître que le journal « Le Petit Troyen » serait disposé à payer le poste émetteur, soit 15.000 francs environ. Le poste serait installé au sous-sol dans une salle indépendante. Le poste installé au « Petit Troyen » aurait pour avantage d'être à la proximité du Kiosque, du Conservatoire et du Théâtre en vue de la transmission des concerts.

M. Jolly va demander un devis aux fournisseurs et M. Hervé s'entendra avec la SFR au sujet d'un appareil d'occasion.

Les émissions auraient lieu les jeudis, samedis et dimanches de chaque semaine avec le concours d'artistes troyens.

Le poste aurait une puissance de 150 à 250 Watts et émettrait dans un rayon qui pourrait sortir du département. La RCA prendrait le nom de Radio Club de Champagne.

 

Lors de la réunion du comité du 24 août 1927, M. Chevalier fait connaître les démarches entreprisent pour trouver un local destiné à notre exposition. La salle de l'Ancien Evêché où a lieu habituellement l'exposition de la société artistique serait tout indiqué car les tables et tentures y restent en permanence. M. Gris serait tout disposé à prêter cet agencement au prix de 150 à 200 francs. La salle quant à elle serait fournie gratuitement.

M. Chevalier indique une liste des constructeurs ou revendeurs de TSF qui devront être sollicités pour leur louer un emplacement à l'exposition qui aura lieu du 15 au 30 octobre 1927.

La question du poste d'émission est ensuite abordée. M. Jolly fait connaître qu'il est allé voir la maison Vitus qui ne pourra nous donner un prix qu'après le retour de son directeur vers le 15 septembre 1927. La SFR a informé M. Hervé que le coût d'un poste d'émission de 100 Watts antenne est de 50.000 francs. Un ingénieur de la SFR sera à la disposition du RCA à  partir du 15 septembre pour tous renseignements. Le comité décide de demander à cet ingénieur de nous rendre visite le 28 septembre.

 

Le 5 octobre 1927, M. Chevalier expose les nouvelles démarches qu'il a faites pour obtenir non pas seulement une salle d'exposition, mais aussi une salle d'audition. Nous aurons ce que nous demandons; malheureusement, l'électricité n'est pas installée à l'Ancien Evêché; les frais pour une installation complète sont énormes; une étude des dépenses totales à engager nous conduit au nombre d'au moins 2.000 francs. Nous nous demandons si dans ces conditions nous pourrons mettre sur pied notre projet. M. Chevalier ira remercier M. le Préfet pour la bienveillante attention qu'il a eue pour nous.

Il se renseignera si nous pourrions compter sur la Grande Salle de l'Hôtel de Ville : les frais seraient bien moins élevés et nous aurions certainement plus de visiteurs qu'à l'Ancien Evêché. Il serait temps encore de s'arrêter à ce local beaucoup plus central.

Les commerçants désirant exposer sont à l'heure actuelle au nombre de quatre; des amateurs se décideraient au dernier moment de concourir.

 Au 26 octobre 1927, l'organisation de l'Exposition-Concours se poursuit et dès ce jour des précisions peuvent être données. Celle-ci commencera le 19 novembre et sera close le dimanche 27 inclus. Elle aura lieu dans la Grande Salle de l'Hôtel de Ville de Troyes où des tables seront à la disposition des exposants. Ces derniers aménageront eux-même leur stand. Les exposants auront droit chacun à 3m carrrés minimum pour la somme de 150 francs. S'ils désirent une plus grande superficie, chaque mètre carré supplémentaire leur sera accordé au prix de 30 francs. Dans cette somme sont compris les frais d'assurance, de chauffage, d'éclairage, d'installation, etc... (le RCA ne pense tirer aucun bénéfice de la manifestation qu'il organise).

Une salle d'écoute sera réservée aux démonstrations, une antenne en fil tressé installée.

L'exposition sera ouverte tous les jours de 18h à 19h30 et de 21h à minuit. Les samedis et dimanches l'ouverture aura lieu à 13h. Les dimanches des entrées auront lieu de 9h à 11h.

Le prix d'entrée est fixé à un franc par personne; un membre du RCA se tiendra en permanence dans la salle.

La société décline toute responsabilité au sujet de tout risque qui pourrait survenir.

Une table spéciale est destinée à recevoir les travaux des amateurs.

 Le 9 novembre 1927, de nouveaux exposants demandent des renseignements qui leur seront fournis par M. Chevalier. M. Bibolet répondra de même à quatre amateurs qui désirent concourir.

Un photographe demande s'il ne pourrait pas installer une vitrine dans la salle de l'exposition. Le comité n'y voit aucun inconvénient s'il s'engage à payer les droits.

Deux mâts supportant une bande de calicot avec inscription « Radio Club de l'Aube – Exposition-Concours de TSF » seront plantés devant la Grande Entrée de l'Hôtel de Ville.

 A la réunion du comité du 15 novembre 1927, nous apprenons qu'un ingénieur de la Compagnie des Lampes Métal fera une conférence le samedi, jour de l'ouverture à 21h.

L'inauguration de l'exposition aura lieu à 14h. Le Président du RCA a invité MM. Le Préfet, le Général Becker, les Députés et Sénateurs, le Maire de Troyes.

Une invitation écrite est faite par le secrétaire à MM. L'inspecteur d'Académie, le Proviseur du lycée, le Président de la chambre de Commerce.

 expo

Le palmarès du concours, ainsi que les lots attribués, sont donnés lors de la réunion du comité du 7 décembre 1927. Ceux-ci étant nombreux, nous vous en ferons grâce. Les concurrents désignés devront retirer leurs prix au siège social du RCA, Hôtel de Mauroy, rue de la Trinité, le mardi 13 décembre à partir de 21h.

 

Le 21 décembre 1927, M. Chevalier donne lecture d'une lettre de M. le Maire de Troyes informant le RCA que notre groupe devra verser à la Ville la somme de:

-        30 francs, montant des réparations faites à la suite des dégradations qui ont eu lieu dans la Grande Salle de l'Hôtel de Ville pendant l'exposition.

-        100 francs d'amende pour ne pas s'être conformé au règlement relatif à l'emploi de cette salle.

Ces dégradations auraient été faites par le tapissier qui a installé les stands des commerçants.

Le RCA versera ces 130 francs, mais il enverra copie de la lettre du Maire à tous les exposants pour qu'ils aient connaissance des frais qu'a eu à supporter notre club en cette occasion.


r Retour à la page historique