1923

A la réunion constitutive du 11 janvier 1923, M. Robert GRIS est élu président du RCA, M. BROSSARD secrétaire général, et M. HERVE trésorier.


Robert Gris

Premier Président du RCA Robert Gris de 1923-1924  

Les élus, dans une courte allocution, on dit tout le désir qu'ils avaient de mener à bien la tâche qui leur était confiée, et l'espoir de voir le radioclub compter bientôt parmi les plus grandes sociétés de TSF de France.

La société décide de s'affilier à la SFETSF.

Réunion du comité le 26 février 1923 au siège social provisoire du Café de la Ville.

Il est fait un compte-rendu des démarches éffectuées en vue de trouver un local destiné à devenir le siège social définitif de la société.

Après discussion, un seul projet reste à retenir : 
la salle mise très obligeamment à notre disposition à l'Hôtel de Mauroy, par M. l'Abbé Valton. Condition de la location : payer 50 francs par an pour la régularisation des lieux.

La première réunion au siège social définitif de la société à lieu le 5 mars 1923. Aménagement et nettoyage sont au programme des jours à venir pour avoir une salle convenable pour les réunions, ainsi que pour les cours de lecture au son.

Le 24 avril 1923, un règlement intérieur voit le jour, et des travaux d'imprimerie sont envisagés pour du papier à entête, convocation, enveloppe, etc...

L'assemblée du 10 juillet 1923 a lieu devant quarante-six personnes ! De vingt-quatre, le nombre de membres actifs passe à une cinquantaine.

Des travaux sont en court au club. Un antenne de deux brins de trente-cinq mètres chacun est déjà installée. M. Joly dit son espoir de voir bientôt de nombreux appareils fonctionner au club.

Il est décidé que la permanence du club aura lieu le vendredi de 21 à 22 heures, c'est-à-dire après le cours de lecture au son.

Il est envisagé pour les membres du RCA une visite en groupe au poste de la Tour Eiffel durant les premiers jours de septembre.

A compter du 22 décembre 1923, les réunions du comité deviennent plus rares car les permanences du vendredi suffisent à échanger les divers points de vues.

Bonne nouvelle pour bien finir l'année : le nombre de membres honoraires et bienfaiteurs est en augmentation.

r Retour à la page historique